vendredi 15 avril 2016

La naissance de notre trosième amour

Ce matin, comme après chaque douche, je m'enduis le ventre d'huile. Assise sur ma chaise de salle de bain, c'est un petit moment rien qu'à moi, rien qu'à nous. A chaque grossesse, la même huile, la même odeur, les mêmes réponses à mes petits massages, tout ça participant à ma Madeleine de Proust de femme enceinte!

J'entends que les parents de mon PoiluChéri sont dans la cuisine.
PetiteFleur arrive dans la salle de bain. Elle vient de finir son déj' et veut que je lui fasse ses nattes.
Je m'y attèle. J'en profite pour lui expliquer que comme lundi, nous allons à la mat' ce matin faire un contrôle pour voir si bébé va bien. Il a déjà 4 jours de retard ce petit Toudou!

Je la sens inquiète. Ce n'est déjà pas très rassurant d'avoir un second petit frère, de savoir que je vais rester à la mat' quelques jours, mais si en plus il se fait attendre, et qu'on doit multiplier les visites à la mat', ça n'a rien de très engageant pour elle.

C'est l'heure pour nous de partir.
Je monte en voiture. Les enfants nous regardent par la fenêtre et nous envoi des bisous.
C'est très particulier pour moi de les laisser. J'essuie discrétement un petite larme.

Nous partons pour la mat', mais pour moi, ce ne sera pas pour aujourd'hui!!
J'ai abandonné l'idée d'accoucher sans être déclenchée. Je lâche prise. Tant pis, ça sera pour vendredi et c'est tout.

Arrivés à la mat', on nous installe dans la plus grande salle pour l'echo. On attend un bon moment... J'en profite :




Tout va bien, bébé a encore de la place, le liquide est présent en assez grande quantité, et il y a même du vernix dedans!

Je refuse le TV. La sage femme en est toute tourneboulée. Pour moi il est inutile. Il faut dire que lundi, je pense que la sage femme qui s'occupait de moi m'a fait un décollement sans me le dire.. (moi pas contente!! grrr) Du coup, personne n'ira regarder mon col sans que ça ait un véritable intérêt! Nanmého!!!

Je me colle tout de même un monito bien trop long. J'ai l'impression d'avoir une ou deux contractions mais sans grande conviction...


Nous repartons, il fait beau. J'ai envie de retrouver les enfants.
Les parents de mon PoiluChéri repartent, eux aussi convaincus que j'accoucherai vendredi.
Mon PoiluChéri ne retourne pas travailler pour profiter avec nous.

Vers 14h30, tout le monde se prépare pour aller faire une ballade au "cul de la lune". Sisi, ça s'appelle bien comme ça! Un joli chemin qui longe le Doubs.
PetiteFleur prend son vélo et PetitFlocon aussi.
En Route!!
Il y a beaucoup de vent!
Mais c'est très agréable.

Hey attend moi!!!!!!

Là, je sens que j'ai quelques contractions. Pas vraiment régulières. Pas vraiment douloureuses. Mais je les accueille avec bonheur. Je m’emplie de toute cette nature à chaque respiration. Je suis tout de même ralentie par ces contractions, les enfants et mon PoiluChéri me sèment. Je les rejoint à la voiture.

Nous rentrons, bien rafraichis. Mon PoiluChéri se lance dans la préparation de crêpes pour le goûter.
Je m'installe en tailleur sur la canapé avec les enfants. Nous regardons quelques dessins animés.
Vers 17h les contractions commencent à se faire plus présentes. Je reste avec les enfants, la douleurs des contractions est largement supportable à leurs côtés. Pour autant, je ne suis toujours pas convaincue que je vais bientôt accoucher. J'ai le sentiment que les contractions vont s'arrêter d'une minute à l'autre.
Je note tout de même sur mon tél l'heure de chaque nouvelles contractions.
Bon, il semble que ça se rapproche...
Après une bonne heure et demie, on se décide à rappeler les parents de mon PoiluChéri... Là encore en se disant qu'ils viendront peut-être pour rien. Mais au cas où...
Nous couchons les enfants qui s'endorment tout de suite pour une fois.
Et puis vers 19h30, les contractions s'intensifient.
Mon PoiluChéri prépare la voiture.
Mais ses parents ne seront pas là avant une heure.
Je sens bien que nous devons partir au risque, si nous trainons trop que je ne puisse plus gérer en voiture. Il y a tout de même 30 minutes de routes sinueuses et cabossées.
Je décide donc de demander à une amie, qui vit juste à côté, de venir à la maison au cas où les enfants se réveille. Elle arrive vers 19h50. Je gère une dernière contraction dans l'entrée et nous partons.
Entre chaque contractions, mon PoiluChéri me faire rire. Par contre pendant les contractions, j'ai besoin de me concentrer, de me mettre dans ma bulle. C'est un signe pour moi que c'est bel et bien lancé!
Nous arrivons près de la mat'. Les dernières contractions sont difficiles à gérer en voiture sans pouvoir bouger.
Mon PoiluChéri se gare et nous allons à la porte de la mat'. Il sonne. Juste à ce moment une belle grosse contraction. La porte s'ouvre. Je m'occupe de ma douleur. Mais je ris encore lorsque mon PoiluChéri dit que ce n'est pas pour lui...

L'AP nous installe dans une salle. Je me met à genou sur le bord du lit et m'accroche au cou de mon PoiluChéri. Je gère les contractions en me balançant. Il s'écoule une bonne demie heure avant de voir arriver la sage femme. Il doit être presque 21 heures
Elle entre en pleine contraction. Je ne la regarde pas, ne lui répond pas, je reste focus.
Elle veut me faire un TV. Je ne suis pas convaincue, mais je fais un effort. Je la sens trop perturbée dans ses habitudes quand je lui dis que j'ai pas tellement envie.

Je suis dilatée à 6. J'ai bien bossé!

On se déplace donc en salle d'accouchement. La sage femme veut absolument me poser un monito. Je collabore un peu mais ça sera debout, je vais certainement pas arrêter de bouger pour un monito. Elle se débrouille comme elle peut, nous disant que c'est la première fois qu'elle pose un monito dans cette position, que tout est à l'envers, que c'est bizarre. (m'en fou)
Elle pose un ballon derrière moi. Je m'y assoie entre chaque contractions que je gère pas si mal. Je me suspens au cou de mon PoiluChéri, je souffle, je crie, je me balance comme je peux. Je me répète de rester en mouvement. Je dis à tout le monde que je vais bientôt perdre pied, qu'il faudra m'aider. Les contractions m'écrasent de plus en plus.
La sage femme veut me poser un cathé. Elle tente de le poser entre deux contractions, mais elles sont si rapproché qu'au moment où elle pique une d'entre elles arrivent. Je tente de bouger le moins possible. Je crie plus fort du coup...
Elle sort de la pièce.
Je suis dans ma bulle, je n'entend plus grand chose.
Je sens que c'est proche, mais je ne sens pas l'envie de pousser.
Quand elle revient je lui demande de vérifier mon col. Je suis à 8.
Je ne parviens pas à me relever. Je reste allongée sur le côté. Je m'accroche à la barre du lit.
A chaque contraction, je crie de plus en plus fort.

Bébé est là, c'est sur.
La sage femme confirme. Et là, contre toute attente, alors que vraiment, je suis bien loin de tout ça, elle me demande si j'accepte le syntho au passage de bébé, parce que le gynéco voudrait qu'on me l'injecte comme c'est mon troisième (sachant que dans mon projet de naissance il est écrit noir sur blanc que je n'en voulais pas.) Je ne répond pas, j'ai autre chose à faire, elle demande à mon PoiluChéri, qui ne sait pas quoi lui répondre. Elle m’énerve, j'ai le sentiment de devoir accepter sans quoi elle n'arrêtera pas de demander et ne m'aidera plus. (sympa comme sentiment). Je lui hurle "allez y injectez le, je m'en fou, mais aider moi à sortir mon bébé." Je reste plutôt fâchée qu'elle ait attendu que bébé soit prêt à sortir pour demander. C'est profiter d'un moment de faiblesse où franchement, j'étais bien loin de faire preuve de discernement. BREF

La poche se rompt. Enfin explose!!!

Je sens la tête, je commence à pousser et décide que tant que la tête ne sera pas passée, je vais pousser. Je parviens à sortir sa tête en une poussée. Je pousse une seconde fois. Les épaule passent avec l'aide de la sage femme. Bébé a le cordon autour du cou. Elle le défait, je pousse une dernière fois.
Bébé est là. Il est 21h31.

Elle le pose sur mon ventre. Je le trouve si petit.
Pourtant il ne l'est pas tant que ça, il pèse 3,590 kg et mesure 51 cm.
Je l'installe à mon sein et exprime un peu de lait au bord de ses lèvres.
Il s'accroche très bien.

Mon PoiluChéri est tout aussi ému que moi. Tout aussi plein d'amour que pour PetiteFleur et PetitFlocon.

Bébé est arrivé ce mercredi 9 mars finalement. Si vite. Je suis tellement heureuse qu'il soit né sans être déclenché. Mais aussi tellement fière de moi, d'avoir une nouvelle fois accueilli notre bébé sans péri. Avec toute la force que l'on peut ressentir. Cette sensation de pouvoir immense, de connexion à toutes ces femmes qui ont enfanté, à cette humanité si belle.

Nous sommes déjà si amoureux de notre troisième bébé...

Une nouvelle aventure débute à 5...

Bienvenu PetitCaillou Toudou