samedi 24 septembre 2011

Aquadoodle

Connais-tu l'Aquadoodle? Superbe invention que j'ai découverte il y a presque un moi grâce à une amie qui a eu la super idée d'offrir un des tableaux de cette marque à MiniMinounette.

Je te le racontais dans un article précédent, ma fille est oune arrrtiste! Mais elle exprime son art sur les murs repeins de notre appart. Avec mon PoiluChéri, même si on est pour l'expression artistique, les gribouillis de bébé ça fait mauvais genre sur les murs blanc du salon!

Avant de recevoir ce tableau Aquadoodle en cadeau, nous étions, mon PoiluChéri et moi à l'affut du moindre coup de crayons mal placé.
Alors je vois que tu te demandes ce que ce tableau a de différent des autres tableaux qui servent à dessiner.
Non, ne rêves pas il n'a pas de supers pouvoirs, tu auras beau y dessiner la nouvelle voiture que tu voudrais tant, elle n'apparaitra pas comme par magie!
Le tableau Aquadoodle, comme son nom l'indique s'utilise avec de l'eau. Grâce à un stylo qui possède un réservoir à eau et une mine en mousse, MiniMinounette peut dessiner sur ce tableau et voir apparaître son œuvre sur le tableau.

Alors le tableau, c'est top, tu peux l'emmener partout, pas de risque que ton petit refasse les murs de la maison de ta copine nulli qui n'aime pas les enfants, mais t'accepte chez elle quand même, ou les sièges de la nouvelle voiture, et la super belle robe de chez coutunbras que tu viens de passer à ta fille cette artiste, sera sauvée!!


Mais mieux! Sisi c'est possible : le tapis Aquadoodle (que nous nous sommes empressés d'offrir à MiniMinounette). Le tapis est beaucoup plus grand. Nous l'avons accroché à un mur, et MiniMinounette peut y dessiner et redessiner! (Les dessins s'effacent en séchant).

Enfin, je te le recommande vivement!!!

mardi 13 septembre 2011

Vanille

Peut-être as-tu vu dernièrement sur la page facebook du blog, que nous avions accueillis une nouvelle habitante à la maison.
Un petit cocker de 2 mois et demi et venu rejoindre notre famille il y a presque 3 semaines. C'est une  femelle golden. Nous sommes allé la chercher a une centaine de kilomètre de chez nous. Pas facile de choisir entre elle et ses frères et sœurs. Déjà ce serait une femelle, on l'avait décidé avant d'y aller, ça éliminait d'entrée une partie des chiots. Il restait 2 femelles. Ce n'était pas plus facile de choisir. Toutes les deux, presque identiques, joueuses, câlines, intéressées par MiniMinounette. Une d'entre elles avait une petite tache blanche sur le nez. Mon PoiluChéri et moi, nous avions un petit penchant pour celle-là. et puis MiniMinounette a choisie, celle qui l’intéressait le plus c'était donc la petite au nez tachée de blanc.
Nous l'avons donc choisi après un peu plus d'une heure à jouer avec elle.
Nous sommes repartis avec notre petit chien dans les bras, direction chénou.
Pour choisir son prénom, ce ne fut pas simple! Heureusement il y avait le trajet en voiture pour se décider. Sur les papiers, elle s'appelle "Gummie". Bof, bof, nous n'étions pas convaincu. L'année du G, ça nous a vraiment pas inspiré. Goldie, Groseille, Gypsie, Gribouille, Géranium, rien ne convenait. Et puis finalement nous sommes arrivés à des noms qui ne commençait pas par G, ce serait Croquette ou Vanille. Comment nous y sommes arrivés, aucune idée. Et puis c'est MiniMinounette qui a choisi. Après proposition, C'est Vanille qui fut retenu.

Nous vivons donc maintenant à 5 dans notre chénou : Mon PoiluChéri, MiniMinounette, Pâquerette le lapin, Vanille notre chien et moi.

Pour le moment la vie à cinq c'est pas mal. MiniMinounette est plus qu'heureuse d'avoir une nouvelle amie. Elles entretiennent toutes les deux, déjà, une relation privilégiée.

Mais trêve de blabla, voici la bête : Vanillou le tit titou!!




Elle est chou non??
Et toi tu as des z'animaux dans ton chétoi??

samedi 10 septembre 2011

Véronique Darmangeat, consultante en Lactation

Bien avant la naissance de MiniMinounette, je savais que nous allions l'allaiter. (oui nous, c'est une histoire de famille, sans mon PoiluChéri le bonheur d'allaiter ne serait pas complet) Cependant, je n'avais pas la moindre idée du temps que ça allait durer. Je m'imaginais "tenir" 6 mois. Avec tout ce que je lisais, ça n'avait vraiment pas l'air simple d'allaiter. Finalement, j'allaite toujours MiniMinounette et elle a 20 mois.
Avant et pendant mon allaitement, j'ai eu la chance de lire de nombreux écrits de toutes sortes au sujet de l'allaitement et de trouver du soutien sur les forums consacrés à l'allaitement.
Dans ces discussions "forumesques", j'ai découvert un métier, celui de consultante en lactation. J'ai fait mes petites (grandes) recherches pour comprendre quel était vraiment ce métier, qui l'exerçait, quel soutien apportaient ces consultants (oui il y en a) et consultantes en lactation. Et puis j'ai découvert Véronique Darmangeat. Une consultante en lactation certifiée IBCLC (on reviendra sur l'abréviation plus bas) qui travaille de manière indépendante autour de l'accompagnement des futures mamans et mamans.
Véronique a accepté de répondre à une interview pour nous.
Véronique, d'abord, merci de nous accorder de votre temps pour répondre à mes questions, j'espère que vous trouverez cet échange intéressant.

Comme je le disais plus haut de manière assez succincte, vous êtes consultante en lactation et vous accompagnez les mamans dans leurs allaitements. Pouvez-vous nous dire comment et où vous pratiquez le soutien à l'allaitement?

Bonjour. Je travaille sur Paris et la proche banlieue. Je propose des consultations à domicile ou en cabinet aux familles qui ont des questions ou des problèmes autour de l'allaitement.
Vous travaillez déjà depuis de nombreuses années dans ce domaine, sans compter vos heures de soutien bénévole, vous avez donc rencontré de nombreuses futures mamans. Qu'est ce qui vous marque dans leur façon d'appréhender leurs futurs allaitements? Dans leurs demandes, dans leurs façons d'exprimer leurs bonheurs, ou leurs angoisses.

J'ai l'impression qu'aujourd'hui, l'allaitement est systématiquement envisagé comme quelque-chose de compliqué. Alors que, fort heureusement, ce n'est pas forcément le cas. Souvent on a dit aux femmes qu'il fallait allaiter mais elles se sentent bien seules avec toutes leurs questions. J'aimerais vraiment que toutes les femmes puissent trouver plus facilement les informations dont elles ont besoin.
Parce que vous avez accompagné des mamans au tout début de leurs allaitements, vous avez surement des souvenirs très amusants de réflexions ou de questions de mamans au sujet de leurs allaitement. Vous nous racontez l'un d'entre eux?

Souvent les papas me demandent s'ils peuvent être présents pendant la consultation. C'est une question qui m'étonne beaucoup. Bien sûr qu'ils peuvent rester, je le souhaite même car cela rend la consultation plus riche et le père peut alors être un vrai soutien pour sa femme. Il peut aussi poser toutes ses questions, et il en a souvent beaucoup. Je me rends bien compte que je ne réponds pas vraiment à votre question, mais je crois que pour moi une réflexion ou une question n'est jamais "amusante" car elle reflète toujours une interrogation importante pour la mère, elle est donc toujours sérieuse.

J'en parlais dans l'introduction, vous êtes consultante en lactation certifiée IBCLC, que veut dire cette abréviation, quelles compétences certifie-t-elle?

IBCLC signifie International Board Certificated Lactation Consultant. C'est la certification internationale des consultants en lactation du monde entier. Elle certifie les compétences en lactation humaine, allaitement maternel et relation d'aide. Tous les cinq, les consultants en lactation doivent re-certifier grâce à de la formation continue et tous les dix ans, ils doivent repasser l'examen.

MiniMinounette en plein repas!
Après ces 20 mois d'allaitement, j'avoue, je partage beaucoup avec les mamans sur les forums qui y sont consacrés. Ces quelques mois m'ont donné à réfléchir à ce que je souhaite vraiment faire de ma vie. Je suis actuellement éducatrice de jeunes enfants, j'y trouve déjà beaucoup de plaisir à accompagner les parents, cependant, lorsque j'apporte mon avis, parle mon expérience, donne mon soutien aux mamans qui rencontrent des difficultés dans leur allaitement, ce, même si ce n'est que par le biais des forums, j'y trouve encore une plus grande satisfaction. Alors, dites moi, comment fait-on pour devenir consultante en lactation? La certification est-elle obligatoire pour exercer en cabinet? Peut-on vivre de ce métier?

Pour devenir consultante en lactation, il faut passer l'examen qui a lieu tous les ans le dernier lundi du mois de juillet. Pour cela il faut remplir un certain nombre de conditions. Vous trouverez toutes ces informations dans le guide du candidat à l'examen ici
Légalement, la certification n'est pas nécessaire mais à mon sens elle l'est : c'est un gage de sérieux pour les parents qui font appel à nous, c'est un gage de formation continue pour le professionnel. Oui on peut vivre de ce métier, mais cela demande un gros investissement en temps. Je suis très loin des 35 heures par semaine...
L'accompagnement que vous proposez peut avoir lieu dans les services de maternité. Quel accueil vous font les soignants? Comment trouver vous votre place entre sage femme et auxiliaire de puériculture qui à la maternité sont celles que les mamans appellent généralement?

Quand une femme me demande de venir la voir en maternité, je contacte toujours le service de suites de couches de sa maternité pour en discuter avec eux. Je travaille en partenariat avec les professionnels de santé, pas dans leur dos. Parfois un refus de la maternité m'est opposé, je me dois de le respecter et dans ce cas, je vois la maman chez elle dès sa sortie de la maternité. Quand je me déplace en maternité, je fais toujours un bilan de ma consultation avec le personnel qui s'occupe du couple mère-enfant.

Lors des différentes discussions que j'ai pu avoir avec les mamans "forumeuses", je ne peux que constater le manque de connaissances autour de l'allaitement. Ce geste si naturel, si instinctif est devenu compliqué, douloureux. Si je ne m'étais pas renseignée, le soutien que j'ai eu à la maternité n'aurait pas suffit à me faire persévérer dans mon choix d'allaiter ma fille. J'ai d'ailleurs dans mon entourage de nombreuses amies qui n'ont "pas pu" allaiter même si elles le souhaitaient. Avez- vous le sentiment aujourd'hui que les mamans qui souhaitent allaiter ne sont pas suffisamment soutenues? Accompagnées?

Oui c'est évident dans la plupart des cas. Le personnel hospitalier est surchargé de travail et on ne leur propose pas de formation suffisante autour de l'allaitement. L'allaitement est un geste culturel qui s'est perdu dans notre pays et les femmes n'ont aucun repère pour, tout simplement, bien placer leur bébé au sein.
Si vous aviez quelques conseils rapides à donner aux mamans qui souhaitent allaiter quels seraient-ils?

Le meilleur conseil : permettre au bébé d'ouvrir très grand la bouche pour prendre le sein. Cela lui permet d'obtenir suffisamment de lait, de bien stimuler la lactation et de prévenir les douleurs et les engorgements.

En tant que consultante, vous êtes amené à accompagner de futures mamans adoptives à lancer une lactation, pouvez vous nous en parler?

C'est un sujet encore tabou en France et les mamans qui souhaitent allaiter le bébé qu'elles adoptent rencontrent beaucoup d'incompréhension, voir de réprobation. Pourtant, le lait de sa mère est bien ce qu'il y a de meilleur pour un bébé ! Il est tout à fait possible de lancer une lactation même si l'on n'a jamais été enceinte. Il existe des protocoles mêlant stimulation des seins et traitement médicamenteux. Il est alors nécessaire de se renseigner auprès d'un consultant en lactation.

Pour conclure sur une note amusante, avez vous des mots d'enfant à nous faire partager au sujet l'allaitement?

Une petite fille que je connais ici Bonne lecture !

Merci Véronique pour vos réponses, j'espère que répondre à cette article vous aura plu.

Merci à vous.

Voilà mon lecteur maintenant tu sais prsque tout sur les consultantes en lactation. 
Pour en savoir plus rejoins Véronique sur son site et son blog

Bon week-end mon lecteur!!


vendredi 9 septembre 2011

Couches lavables (giveaway inside)

Les pipis et les cacas de bébés, ça me connait!! Déjà avant d'avoir MiniMinounette, c'était mon quotidien au travail. J'ai eu le temps de me rendre compte du nombres exorbitant de couches usagées que nous jetions chaque jours sans même les trier, mais aussi du nombre de fesses rouges et abimées des enfants.

Je m'en doutais bien, mais, après recherches, j'ai eu la confirmation que dans une couche jetable, il n'y a rien, mais vraiment rien de naturel. Elle se compose de pâte à bois blanchie au chlore, de plastique en polyéthylène, de polyacrylate de sodium et contiennent une cinquantaine de produits chimiques dont les dioxines, du benzol, des organo-étain, reconnus cancérigènes et qui perturbent le système immunitaire et hormonal.
Donc que des trucs pas top pour les tites fesses de ton bébé.

Pour preuve : voici une petite expérience avec du polyacrylate de sodium, qui devrait je pense donner à réfléchir, made in Steff : (soit indulgent, c'est ma first!!)


Cliques pour voir la vidéo mon lecteur

Je pense que la vidéo a tout dis, je n'en rajoute pas.

Alors malgré cela, je sais, tu as l'impression que c'est plus simple d'utiliser les couches jetables. Mais pas tant que ça. Et surtout c'est une sacré économie.

Voici un tableau comparatif qui racontera ça beaucoup mieux que moi :



Chez nous, on a testé plusieurs type de couches jetables, les pamprout, les middl, les pugguys, les sous marques de super marché, mais aussi les bio du genre boltex, et les tushies (c'est la seule marque dont je ne torture pas le nom, parce que c'est la seule marque de couche bio compostable, sans aucun produits chimiques..., enfin je mesure mon propos, parce que si cette couche finie dans une poubelle plastique et file droit vers une décharge elle compostera rien du tout, donc aucun intérêt éco). Et puis, grâce à Eco Bébé, on a testé les couches lavables.
Nous en avons testé plusieurs de différentes marques. Et j'avoue, pas facile de choisir laquelle est celle qui nous convient le mieux. Parce que finalement c'est ça l'important dans le choix d'une couche lavable, c'est de choisir celle qui convient le mieux à vos habitudes.

Nous avons donc tésté : La GroVia, la sweet night, la bambinomio et la bebe2lux.

La GroVia

La sweet night

La Bambino Mio

La bébé2lux

























Le test s'est très bien passé et j'avoue être surprise de la capacité d'absorption des couches surtout celle prévue pour la nuit. MiniMinounette qui remplie plus que plus ses couches la nuit (car elle tête encore beaucoup) n'a pas eu un seul débordement. D'ailleurs même avec celle de jour aucun débordement n'est a noter.
Elles sont très simples à utiliser et à entretenir.
Mais moi, je vais te parler de ma couche préférée : la Gro Via

Je trouve d'abord qu'elle est très jolie. Ensuite, les pressions permettent de faire évoluer la taille de la couche pour pouvoir l'utiliser de la naissance à la maitrise des sphincters de l'enfant (je n'emploie pas le mot propreté, c'est un mot que je n'aime pas du tout, il suggère que l'enfant qui ne fait pas pipi ou caca dans un pot ou dans les toilettes n'est pas propre donc sale. Je me demande comment l'enfant peut-il ressentir ce mot? Ici, il est donc banni..)
La GroVia a de nombreux coloris et motifs hyper tendance, beaucoup plus mignons qu'une pamprout!!
L’intérieur de la couche est tout doux, bien plus doux qu'une jetable, quant à l’extérieur il est tout aussi agréable pour la peau. Les velcros qui servent à fermer la couche se scratchent sur un tissus très doux lui aussi. Pendant tout le test pas une seule fois MiniMinounette n'a eu un morceau de peau rouge ou irritée.
Enfin, voici la vidéo de démonstration, ce n'est pas moi, mais je n'aurais pas pu dire mieux!!!

Cliques sur l'image pour atteindre la vidéo

Je ne sais pas si je t'ai convaincu de te mettre au couches lavables, alors pour te permettre de te faire ton propre avis, Eco Bébé se joint à moi pour te faire gagner une couche lavable GroVia!

Pour ce faire :
1- Rejoins la page facebook d'Eco Bébé ainsi que ma page fan (si ce n'est pas déjà fait).
2- Ensuite, laisses un petit mot sur ce que tu pense de cet article, ou de la vidéo, ou des couches, de leurs coloris et motifs, comme tu le sens!
3- Pour avoir plus de chance, fais tourner le lien sur les réseaux sociaux et reviens me dire que tu l'as fait!! Une chance de plus à chaque partage!!
Tu as jusqu'au 23 septembre pour jouer, résultat le 24 après tirage au sort!!!

J'espère que ce petit cadeau te plaira!!
A bientôt mon lecteur..

EDIT :
C'est random qui l'a dit, c'est Julie qui remporte le concours!!!



Merci à toutes pour vos participations!! Bravo Julie!!! Et merci Eco bébé!!!!